Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire?
Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire? la place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial
Résumé
Le problème à l’origine de cette démarche est soulevé par plusieurs intervenants québécois, qu’ils soient enseignants, écrivains ou chercheurs. Bon nombre d’entre eux remettent en question la place qu’occupe le texte littéraire dans l’approche par compétences, telle qu’elle est appliquée dans les cours de français au collégial.
De plus en plus, le caractère subjectif du phénomène littéraire, dans la mesure où il suscite des interactions personnelles avec une œuvre, tend à être évacué au profit de visées utilitaires, c’est-à-dire qui ont comme principal objectif de développer des compétences professionnelles axées sur les besoins du marché du travail. Une telle orientation remet en question le rôle de la littérature et de la formation générale des étudiants.
Ainsi, le sens que prend le littéraire est déplacé, passant d’une source subjective d’exploration du langage et de soi, vers un contenu qui est maintenant présenté comme étant objectif. En effet, l’objet littéraire est désormais utilisé comme un prétexte neutre, présenté comme faisant partie de l’histoire littéraire et est accessoire à la pratique de discours scolaires (dissertations, commentaires).
Ce rôle du texte littéraire est un fait confirmé par les programmes prescrits par le ministère de l’Éducation et les documents pédagogiques sur lesquels sont basés les plans de cours des enseignants. Finalement, ces éléments de la compétence sont évalués lors de l’Épreuve uniforme de français à laquelle doivent se soumettre tous les étudiants du Québec à la fin du parcours
collégial.
Le fichier sera disponible dans 30 secondes.
Oui