Cet ouvrage est destiné aux étudiants et professeurs de lettres désireux de mieux maîtriser les outils de l’analyse littéraire.
De » Accent » à » Zeugme « , en passant par » Connotation » et » Métaphore « , il définit et commente environ 380 termes et notions. Bénéficiant des plus récents acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique moderne, chaque notion fait l’objet d’un exposé complet, à la fois théorique et méthodologique. Les définitions – volontairement concises et structurées – sont toujours accompagnées d’exemples commentés.
L’exposé qui les suit montre l’intérêt proprement littéraire du terme en rapport avec l’histoire, l’esthétique et la pratique du commentaire. Des précisions annexes, renvois à d’autres notions et, quand cela s’impose, des indications bibliographiques, complètent chaque notice.
Ce Vocabulaire est ainsi à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage de consultation pratique permettant de vérifier le sens d’un terme. Il propose pour cela un double système d’accès : 150 entrées principales concernant les notions essentielles et un index général en fin d’ouvrage qui répertorie environ 230 termes supplémentaires. Condensant le savoir » technique » nécessaire à l’analyse des textes tout en orientant la réflexion vers une perception globale du » fait littéraire « , ce Vocabulaire constitue l’auxiliaire indispensable des études de lettres.