Les grandes impostures littéraires
Apollinaire a-t-il endossé la paternité de manuscrits qui n’étaient pas de lui ? Corneille a-t-il écrit certaines comédies de Molière ? Comment le journal d’Adolf Hitler, un faux grossier, a-t-il pu abuser la presse internationale ? Qui est vraiment Jack-Alain Léger ? Les Mémoires de Napoléon ont-ils été trafiqués ? Les pièces de Shakespeare sont-elles l’œuvre d’un autre qui s’appelait également Shakespeare ?
D’Alphonse Allais au Da Vinci Code, en passant par B. Traven, Rimbaud, James Frey, J. T. LeRoy ou Wilkomirski, la littérature, art du faux-semblant, est indissociable du mensonge, du canular, du dédoublement… Et si chacun se souvient du cas » Gary-Ajar « , il en est d’autres moins connus, tout aussi surprenants, voire machiavéliques. Fabuleuses, pitoyables, drôles ou tragiques, ce livre rassemble une centaine de ces » affaires » de manipulations, de supercheries ou de trafics de mots en tous genres. Un abécédaire mondial de l’imposture qui donne le vertige. L’écrivain novice trouvera en prime un » Petit guide à l’usage des futurs imposteurs » qui lui offrira, non sans humour, toutes les recettes pour fabriquer une œuvre aussi brillante que factice.
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