Dictionnaire espiègle de l’écriture et des écrivains et autres conseils pour écrire, être publiable, et publié…
D’après un grand quotidien du soir, 11 millions de Français rêveraient de publier un jour, 1,5 million cacheraient un livre dans leurs tiroirs, et 30 % de ces derniers passeraient à l’acte en envoyant leurs manuscrits aux éditeurs.
Comment trouver des informations fiables, des réflexions au-delà du ragot et du fantasme sur cette passion si française ?
On peut bien sûr se contenter de ce qui circule à droite et à gauche, sur le Net ou ailleurs, mais… Et si on vous disait la vérité ?
En 102 articles, Alain Jamot évoque dans ce Dictionnaire espiègle de l’écriture et des écrivains la réalité de ce monde, l’envers du décor, les techniques et les trucs, mais aussi les parcours parfois sinueux des écrivains, des éditeurs et de tous les acteurs de cet univers inconnu.
Comment écrivaient Céline, ou San Antonio ? Qu’est-ce qu’un contrat, une veuve, une orpheline ? Que gagnent vraiment les écrivains ? Comment se faire publier ? Un ebook, comment ça marche ?
Comment se débarrasser de la peur de la page blanche ? À quoi sert un synopsis ? Comment trouver un agent littéraire ? Qui se souvient de Jean De La Hire ? L’autofiction, c’est quoi ?
L’auteur répond à toutes ces questions dans une langue truculente, drôle et impertinente, parfois injuste mais jamais cruelle, qui fait de ce dictionnaire un véritable roman de l’écriture.
p style= »text-align: center; »>Le fichier sera disponible dans 30 secondes.