L’ENSEIGNEMENT GRAMMATICAL
Les rapports qu’il est possible d’établir entre les résultats obtenus par les recherches en linguistique et la didactique de la langue semblent parfois pouvoir être résumés dans les réponses fournies à la question souvent formulée : « Quelle grammaire enseigner ? » En bonne logique, la réponse à ce type de question ne devrait toutefois survenir qu’après des prises de décisions préalables sur des points fondamentaux concernant les objectifs : quel est la place et le rôle de la grammaire dans l’enseignement de la langue ?
Les contenus et, par là, les apports de la linguistique, découlent de cette prise de position initiale. Bien évidemment, il ne suffit pas d’affirmer telle ou telle finalité pour que la description grammaticale s’en trouve modifiée, mieux adaptée.
Des formules assez courantes, comme « grammaire pour l’expression », « grammaire pour écrire ou pour comprendre les textes », qui se rencontrent dans les textes officiels ou dans bon nombre de manuels, ne recouvrent que très rarement une réflexion sur les contenus ; il s’agit, dans le meilleur des cas, des aspects pédagogiques de l’enseignement, avec l’accent mis sur les activités de production et de réception